Insécurité dans l’Est de la RDC : les opérations conjointes FARDC-SADC vont bientôt commencer au Nord-Kivu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce mardi 16 janvier lors d’une réunion de commandement, qu’elles allaient bientôt débuter des opérations militaires conjointes avec les militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC).

Selon le lieutenant général, commandant des opérations militaires du Nord-Kivu Fall Sikabwe, les soldats de la SADC auront une mission offensive.

 » La SADC vient avec une mission offensive. Les déplacés peuvent nous faire confiance car ils vont bientôt retourner dans leurs zones naturelles », a déclaré Fall Sikabwe.

La SADC avait approuvé en mai 2023, le déploiement militaire de ses troupes dans l’Est de la RDC, lors d’un sommet tenu à Windhoek en Namibie. Les militaires sud-africains appartenant à cette communauté étaient arrivés à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le mercredi 27 décembre 2023.

Notons que les troupes de la SADC vont remplacer celles de l’EAC, parties du territoire congolais car étant jugées inoffensives pour défaire les groupes armés de leurs activités meurtrières.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents