Le président national de la Dynamique Progressiste Révolutionnaire ( DYPRO ), Maître Constant Mutamba accompagné d’une forte délégation de l’opposition républicaine, a été reçu mardi 07 février par le président du Conseil National de Suivi de l’Accord de Saint-Sylvestre ( CNSA ) à Kinshasa.
Au cours de ces échanges, hormis d’autres questions, la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC était abordée.
À cette occasion, la DYPRO, plateforme de l’opposition républicaine, exige le retrait de la République Démocratique du Congo, de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC ).
À l’issue de cette rencontre, Me Constant Mutamba a déposé un mémorandum auprès du président du CNSA, Joseph OlengaNkoy. Lequel mémo contient la position de la DYPRO sur les questions politiques, électorales et sécuritaires.
Parlant de la situation sécuritaire, Mutamba Constant a rappelé que la DYPRO a toujours manifesté contre l’agression rwandaise qui du reste, est jugée « barbare et injuste ».
Abordant la question de l’EAC, ce dernier a clarifié la position de l’opposition républicaine, qui à l’en croire, exige le retrait immédiat de la RDC, de la Communauté des pays de l’Est.
« La DYPRO exige le retrait immédiat de la RDC de la Communauté de l’Afrique de l’Est ( EAC ). Au cas contraire, la plateforme accorde 2 mois avec des assignations précises aux troupes de l’EAC pour rétablir la paix. Faute de quoi, elles devront partir », menace Constant Mutamba.
Et de s’interroger : « Nous ne savons pas pourquoi nous devons continuer à maintenir notre présence à l’EAC au moment où ces troupes ne parviennent pas à rétablir la paix dans l’Est du pays ».
S’agissant des élections qui s’organiseront au pays à partir du mois de décembre prochain, Me Mutamba indique que la DYPRO réitère sa position au travers des recommandations formulées en son temps pour un processus électoral apaisé. Il note que les élections se tiendront dans le délai constitutionnel et ils les affronteront avec l’actuelle équipe de la CENI.
Il sied de noter que selon le calendrier électoral publié il y a quelques mois par la CENI, les élections municipales, législatives et présidentielle sont prévues le 20 décembre de l’année en cours.