L’insécurité qui bat son plein les habitants du Kongo-Central, préoccupe au plus haut point, le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, la Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde. Voilà qui justifie la tenue le mercredi 05 avril, d’une rencontre entre le numéro 1 et un groupe des caucus des députés nationaux du Kongo-Central.
Ces derniers étaient venus lui faire part de la problématique relative à l’insécurité qui prévaut actuellement dans leurs circonscriptions respectives.
Les deux parties ont évoqué notamment le cas des coupeurs des routes, mais également les difficultés suite à l’interdiction de la circulation des chauffeurs des taxi-moto communément « WEWA », au-delà de 21 heures dans la ville de Moanda.
Ayant inscrit son mandat sous le thème de la lutte contre l’insécurité et la restauration de l’autorité de l’État, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur Maitre Peter Kazadi a annoncé le recrutement d’au moins treize mille (13.000) éléments de la Police dans les tous prochains jours, afin de répondre au besoin lié au renforcement de l’effectif de la Police dans la région.
« Vous allez comprendre que votre souci est aussi le mien. Pour avoir été élu et à d’autres occasions fait ce que vous êtes entrain de faire aujourd’hui, j’ai noté les préoccupations de tout un chacun et je vous garantis que nous allons nous y pencher », a rassuré le nouveau patron de la territoriale, Maître Peter Kazadi, tout en promettant qu’il aura à effectuer des descentes dans toutes les provinces, surtout dans les coins en proie à des problèmes.
Un motif de satisfaction et d’espoir pour ces élus, car la réponse du Vice-premier ministre a rencontré leurs aspirations.
« Le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur nous a reçus à notre demande. Il a été question d’examiner toutes les questions autour de la sécurité de notre province, et chacun dans sa circonscription a décrit la situation sécuritaire. Il a été très attentif à nos préoccupations et il a promis de résoudre les problèmes que nous avons posés. Nous avons pensé très particulièrement à l’insécurité de la ville de Moanda, par exemple, à l’interdiction de circulation des WEWA à Moanda au-delà de 21heures. Et nous avons demandé au Vice-premier ministre d’intervenir rapidement pour que la circulation puisse reprendre dans la ville de Moanda», s’est réjoui le député national Abner César Fwani Sasi Malanda, président du Caucus des élus du Kongo-Central.
Et d’ajouter : «Le Vice-premier ministre a compris qu’on a des difficultés d’effectifs au niveau de la Police. Il nous a fait une grande annonce, disant qu’il est prévu le recrutement de 13.000 éléments pour la Police nationale, et les fonds sont disponibilisés pour ça ».
Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, a par ailleurs félicité ses hôtes qui, selon lui, accomplissent leur mission constitutionnelle, celle de plaider notamment la cause des populations qu’ils représentent.