Incursion armée au Palais de la Nation : la LUCHA recommande une enquête sérieuse et profond

Un groupe d’hommes armés avaient pris d’assaut dans la nuit du samedi à ce dimanche 19 mai, le Palais de la Nation avec pour objectif de renverser le pouvoir actuel. Cette manœuvre a été déjouée par l’armée congolaise qui a neutralisé certains assaillants dont le chef de file et arrêté d’autres.

Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), a dans un communiqué publié ce dimanche 19 mai, recommandé une enquête sérieuse et profonde « pour faire toute la lumière sur ce grave incident ».

Car, elle estime qu’il y a une possible complicité au sein de l’appareil de l’État vu que ces assaillants ont facilement assiégé le haut lieu des institutions politiques du pays.

« Cet incident soulève de sérieuses questions sur les défaillances du système de sécurité, Comment des assaillants lourdement armés sont-ils entrés au pays? Comment ont-ils pu atteindre le palais de la Nation sans grande difficulté ? Pourquoi les services de renseignement, si prompts à arrêter les voix critiques, n’a pas pu détecter les assaillants et déjouer leur attaque ? Nous attendons des Réponses et Sanctions », lit-on dans ce communiqué.

À cet effet, la LUCHA invite les autorités congolaises à s’abstenir d’ instrumentaliser cet incident pour restreindre davantage l’espace civique, régler les comptes aux adversaires politiques ou justifier des violations des droits humains.

Notons que l’armée congolaise a rassuré que la situation sécuritaire est actuellement sous contrôle.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents