Par Pierre Kabakila
L’Union européenne a rendu public ce jeudi 08 décembre, la liste des personnalités congolaises sanctionnées par cette organisation.
Parmi les 8 personnes, figure également Justin Bitakwira, ancien
ministre national du développement rural et président de l’Alliance pour la République et la conscience nationale.
L’Union européenne justifie cette sanction par le fait que l’ex ministre s’est montré très violent dans ses discours publics. Justin Bitakwira a, de manière répétée, incité à la violence et encouragé
la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés.
À en croire l’Union européenne, ces discours et déclarations incendiaires contribuent à alimenter le conflit et la violence en RDC, en particulier dans la région des Hauts-Plateaux, caractérisée par
des conflits intercommunautaires.
Parmi les huit personnes inscrites sur la liste figurent également cinq membres de différents groupes armés (M23, ADF, CODECO, FDLR et mai-mai Yakutumba) ainsi qu’un membre de l’armée congolaise, un homme politique congolais et un homme d’affaires Belge, en clair, Willy Ngoma, porte-parole du M23.
Notons que cette décision prise par l’Union européenne s’inscrit dans le cadre d’une approche intégrée visant à soutenir les efforts déployés par les autorités de la RDC pour une paix durable et stabiliser la partie Est du pays.