La Direction générale des impôts (DGI), l’une des trois régies financières du pays, dont le vent est en poupe, a annoncé de nouvelles directives concernant la déclaration et le paiement de l’acompte provisionnel de l’impôt sur les bénéfices et profits (IBP) pour l’exercice fiscal 2023.
Cette initiative s’inscrit dans un effort de modernisation et de simplification des procédures fiscales.
Selon le document publié ce 8 septembre 2025, les contribuables doivent désormais s’acquitter de leur acompte provisionnel de l’IBP de manière “dématérialisée” et “synthétique” en versant 40 % du montant de leur déclaration de l’année précédente.
Cette mesure vise, en effet, à simplifier le processus et à harmoniser les pratiques de paiement.
Toutefois, la DGI insiste sur les risques en cas de non-respect de cette obligation. “L’attention est attirée sur le fait que le défaut ou l’insuffisance de paiement dudit acompte dans le délai légal entraînera une majoration d’office égale à 50 % de l’acompte non versé”, précise le communiqué. Cette pénalité de 50 % est donc applicable pour tout retard de paiement.
Pour faciliter la procédure, la DGI encourage les grandes entreprises soumises à la télédéclaration à utiliser ce canal. Quant aux autres contribuables, ils sont invités à privilégier l’envoi de leurs bordereaux de versement et preuves de paiement par courrier électronique aux adresses spécifiques de la DGI, détaillées dans le communiqué. Ces adresses sont catégorisées par centre des impôts de Kinshasa et directions provinciales afin d’assurer un traitement plus rapide des documents.
Cette nouvelle directive prend effet immédiatement et s’adresse à toutes les entreprises assujetties à l’IBP. La DGI espère que cette modernisation contribuera à une meilleure conformité fiscale et à l’efficacité de ses services.
La Direction générale des impôts veut maintenir l’élan dans la mobilisation des recettes pour permettre au gouvernement de couvrir ses prévisions budgétaires pour l’année civile 2026. Il faut rappeler que la Première ministre a déposé lundi 15 septembre un projet de loi de finances pour l’exercice 2026, chiffré à 20,3 milliards de dollars USD. Ce budget est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, et il s’inscrit dans un contexte de réformes fiscales et de renforcement de la mobilisation des recettes pour financer les priorités du gouvernement.

