Trente-huit députés provinciaux sur les 48 que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga ont signé et déposé, ce vendredi 12 avril, une pétition pour la déchéance du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale, dirigé par Jean Ladislas Umba Lungange.
Selon Thomas Lupata, élu de Lubumbashi, qui a parlé au nom du collectif, le bureau provisoire s’est rendu coupable d’une « faute grave » en reportant la plénière du jour quelques heures avant son ouverture alors que les députés provinciaux étaient prêts à siéger.
Les pétitionnaires espéraient voir le président du bureau provisoire ouvrir la plénière puis la suspendre, conformément à la procédure. Désormais, ils se disent déterminés à « déchoir le bureau actuel et mettre en place un autre », rappelant au passage la souveraineté de la plénière.
La plénière de ce vendredi devrait être consacrée à la campagne électorale mais aussi à l’élection et l’installation du bureau définitif.
Cette plénière a finalement été reportée suite à une « situation sensible extrêmement particulière » qui prévaut dans cette chambre législative.