Haut-Katanga : la mine de Zinc de Kipushi renaît après 31 ans d’inactivité

À l’arrêt depuis 1993 soit 31 ans, Kipushi Corporation (KICO) cette mine de Zinc à la teneur la plus élevée au monde, soit 36 % de teneur en moyenne, a été inauguré ce dimanche 17 novembre, par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Le président congolais est au deuxième jour de son itinérance dans le Haut-Katanga.

La société KICO située à 30 km de la ville de Lubumbashi découle d’une joint-venture entre la Gecamines société étatique (38%) et Ivanhoe Mines, une société privée (62%).

Avec une production mensuelle de 45 000 tonnes de Zinc, KICO réalise une production annuelle de 540 000 tonnes et entend augmenter sa production d’ici au premier trimestre 2025.

Pour le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, l’inauguration de la mine de Kipushi s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de la République démocratique du Congo de diversifier l’économie minière et l’amélioration du climat des affaires en RDC.

Grâce à sa politique de responsabilité sociétale et environnementale conformément au code minier, KICO œuvre dans le secteur de l’éducation. Cette mine octroie depuis 6 ans des bourses d’études aux élèves de Kipushi pour une enveloppe globale de 100.000 dollars américains.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents