Le représentant spécial de l’Union européenne dans la région des Grands Lacs Johan Borgstam a conclu sa visite en République Démocratique du Congo.
Dans un communiqué sanctionnant sa visite, qui s’est tenue du 13 au 18 décembre, ce diplomate a appelé au retrait des troupes rwandaises du sol congolais et cela après avoir échangé avec quelques autorités congolaises, dont la ministre des Affaires étrangères.
«Avec mes interlocuteurs j’ai rappelé la position très claire et très ferme de l’Union européenne appelant au retrait des troupes rwandaises du sol congolais, à l’arrêt de leur soutien au M23 et au démantèlement par la RDC des FDLR », peut-on lire dans le communiqué.
Cette position de l’Union européenne intervient alors que le processus de Luanda connaît un blocage, le Rwanda exige un dialogue direct entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, une proposition rejetée farouchement par la RDC.
En novembre dernier, malgré l’opposition de la Belgique, l’Union européenne a validé une nouvelle aide de plusieurs millions d’euros en faveur de l’armée rwandaise, plus précisément pour son contingent présent dans la région de Cabo Delgado, au Mozambique, pour combattre les djihadistes.