Par Kasco Kasonga
Dans un communiqué rendu public ce mardi 25 octobre, dont une copie est parvenue à challengeinfo.cd, le gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a ouvertement répliqué au gouvernement Rwandais qui l’accuse de le provoquer sans cause.
Dans ce communiqué, le gouvernement congolais rappelle qu’il n’existe aucune incitation publique à la haine sur base de l’appartenance ethnique.
Le gouvernement congolais rappelle au gouvernement Rwandais que ses velléités interventionnistes et expansionnistes ne seront jamais tolérées et indique que la teneur du communiqué publié par le Rwanda, révèle un nouvel aveu clair et irréfutable que c’est bien lui qui opère derrière le M23.
Tout en réaffirmant son engagement dans les différents processus de paix, le gouvernement de la RDC précise qu’il reste déterminé à mettre fin aux activités criminelles et terroristes du M23 soutenues par le Rwanda et à défendre son intégrité territoriale ainsi que sa souveraineté nationale.
Le gouvernement congolais souligne qu’il prend à témoin la communauté internationale et rappelle à la face du monde que la paix et la stabilité dans sa partie Est sont nécessaires pour la bonne tenue des élections en 2023.