Par Pierre Kabakila
La question de l’insécurité à l’est de la République Démocratique du Congo, demeure préoccupante. Les caciques congolais n’en restent pas bouche cousue pour donner des pistes de solution qui leur semblent efficaces et efficientes.
Dans son tweet de ce jeudi 17 novembre, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 Noël Tshiani pense que la situation sécuritaire qui grangrène la partie orientale du pays est dûe à l’infiltration des étrangers dans les institutions publiques.
Pour Noël Tshiani, il est alors nécessaire d’adopter sa proposition de loi qui empêche les étrangers d’accéder au pouvoir afin que l’intégrité territoriale soit protégée.
« Les infiltrations étrangères dans les institutions de la RDC sont visibles qu’il nous faut une stratégie pour protéger la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. La loi Tshiani est un instrument pour protéger notre pays », a t-il déclaré.
Notons que la loi « Tshiani », portée à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu, n’a pas encore été débattue à l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi exige que la gestion des institutions publiques soit sous la direction d’un responsable né de père et de mère congolais.