Guerre dans l’Est de la RDC : Meschack Mandefu s’oppose à la démarche des États-Unis de dialoguer avec le Rwanda

 

Le Congrès National Congolais (CNC) parti politique de Pius Muabilu réagit à la récente demande des États-Unis faite à la RDC et le Rwanda dans la crise qui prévaut dans l’Est de la RDC.

Les États-Unis ont appelé les deux pays à la désescalade, tout en dialoguant.

Pour Meschack Mandefu, président a.i du CNC les autorités américaines ne peuvent pas imposer aux autorités congolaises leur point de vue, car elles ont du mal à obliger l’armée rwandaise à quitter le sol congolais.

“Le Président de la République lors de son adresse à la nation, avait mis quelques options en faveur de la population. La première c’était la diplomatie et la deuxième, c’était l’option militaire. Je pense que vous avez vu qu’il y a aucune solution. Le Rwanda qui est derrière le M23 ne parvient pas à accepter les résolutions des sommets de Luanda et Nairobi, à ces jours vous demandez encore au chef de l’État de procéder par la voie diplomatique, non “, a fait savoir Meschack Mandefu.

Pour ce haut cadre du CNC, au stade actuel, le président de la République qui représente la nation congolaise n’a pas de leçon à recevoir de qui que ce soit.

” Lorsqu’on tue à l’Est de la RDC, aucun communiqué des américains, les rapports des Nations-Unies font état de la participation active du Rwanda derrière le M23. Aujourd’hui vous demandez encore une option diplomatique pour régler la question de l’Est, c’est cracher même sur les morts des congolais à l’Est. Nous n’avons aucune leçon à recevoir des États Unis en rapport avec la situation de l’Est”, a-t-il souligné.

Notons que la situation dans l’Est de la RDC préoccupe plus d’une personne au pays. Surtout quand l’on connait que les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents