Le mouvement rebelle du 23 mars (M23), a dans un communiqué publié ce mercredi 07 février, dit ne pas avoir l’intention de prendre la ville de Goma, «contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux».
« Le M23 n’a pas l’intention de saisir Goma contrairement à la propagande parrainée par l’État de Kinshasa. Cependant, les attaques d’artillerie et aériennes ciblant nos forces et/ou les bombardements aveugles des populations civiles seront traitées à leur source», lit-on dans ce document.
Et de poursuivre : « Le M23 reste attaché à une solution pacifique et est prêt à se retirer de ses positions avant si un cessez-le-feu surveillé et un mécanisme de vérification crédible sont en place».
Dans le même document, le M23 réitère qu’il cherche une solution par le biais d’un dialogue politique et appelle les dirigeants régionaux et internationaux à soutenir cet effort.
Pour rappel, ce communiqué intervient au moment où deux bombes ont été larguées ce mercredi 07 février au quartier Mugunga, l’un des quartiers périphériques de l’ouest de la ville de Goma.