Guerre dans l’Est de la RDC : Claudel Lubaya envisage une solution politique et non militaire

L’ancien député national et opposant Claudel Lubaya interpelle dans une lettre ouverte, le président Félix Tshisekedi face à l’aggravation de la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC, après notamment le bombardement des sites de déplacés à Lac Vert et à Mugunga, dans la périphérie de la ville de Goma au Nord-Kivu.

Ce bombardement avait causé la mort de 14 civils dont six enfants et blessé plus de 30 autres personnes.

Cet opposant estime par ailleurs que ce conflit peut trouver une solution politique et non militaire.

« Il est bien entendu juste de reconnaitre la part d’honneur qui revient à nos vaillants soldats des FARDC, fidèles au serment qu’ils ont prêté de protéger la République. Ils n’ont cependant pas juré de mourir dans des batailles qui peuvent trouver des solutions politiques », a-t-il déclaré.

Il demande au président de la République de mettre à l’abri de la mort, les citoyens congolais qui sont selon lui, exposés.

« L’enjeu de tout pouvoir, c’est de mettre les citoyens à l’abri du danger, à l’abri de la mort. Ceux qui sont exposés au danger et qui meurent dans cette guerre sont nos compatriotes, civils et militaires. Ne soyons pas insensibles aux souffrances des nôtres. Prenons-en conscience. Que gagnerait votre pouvoir en regardant souffrir et mourir nos concitoyens ? En la matière, s’il existe une solution politique, on n’expose pas à un sort funeste des vies, militaires soient-elles », a-t-il renchéri.

Les États-Unis, la France ainsi que d’autres pays européens qui condamnent ce bombardement du M23/RDF, proposent également un dialogue entre la RDC et le Rwanda pour mettre fin à ce conflit.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents