L’Union européenne vient à son tour de sanctionner le mouvement rebelle de Corneille Nangaa AFC ( Alliance du Fleuve Congo) et le colonel Augustin Migabo de Rwanda de défense force (RDF) pour déstabilisation de la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
L’UE précise que Corneille Nangaa et son mouvement politico-militaire est chargé d’apporter un soutien au groupe armé M23 qui maintient le conflit armé, l’instabilité et l’insécurité en République Démocratique du Congo. Le colonel Augustin Migabo, le commandant adjoint du commandement des forces de défense du Rwanda déployées à partir de mai 2022, est accusé également pour les mêmes faits d’instabilité de la partie orientale de la RDC.
Ces sanctions concernent également les membres du M23 dont Benjamin Mbonipa secrétaire exécutif qui est impliqué dans la planification, la direction ou la commission d’actes qui constituent de graves violations des droits de l’homme ou des atteintes à ces en RDC.
Notons que ces sanctions de l’Union européenne tombent au lendemain de celles des Etats-Unis qui ont ciblé le mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo et ses dirigeants ainsi qu’un autre groupe armé affilié, actif au Sud-Kivu.
Entre temps, le procès de Corneille Nangaa est en cours à Kinshasa depuis le mercredi 24 juillet.