Guerre à l’Est : « Notre pays est agressé. Il ne s’agit pas ici de chercher le pouvoir, nous devons parler le même langage », (Martin Fayulu)

 

 

 

Par Kasco Kasonga

 

 

Abordant la situation sécuritaire de la RDC pendant les échanges avec la diaspora congolaise à Londres, au Royaume-Uni, le 5 novembre dernier, Martin Fayulu Madidi coordonnateur de la coalition de l’opposition LAMUKA, est revenu sur l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda sous couvert du mouvement rebelle du M23.

Donnant des lumières à une question sur la mobilisation générale de tous les congolais pour faire face à l’ennemi, le leader de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) a partagé ce point de vue. Pour Martin Fayulu, tous les Congolais doivent parler le même langage.

«Concernant l’agression de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda, nous devons avoir le même langage. Il ne s’agit pas de chercher le pouvoir, la recherche du pouvoir interviendra pendant les élections, on parlera de ça lorsqu’il y aura élections. Ici, il s’agit de notre pays qui est agressé. Il y a des gens qui veulent avoir nos minerais. Donc, je suis totalement d’accord avec vous, on doit parler le même langage », a indiqué Martin Fayulu madidi devant la diaspora congolaise.

Signalons que le message de Martin Fayulu intervient après l’adresse de Félix Tshisekedi à la Nation du 4 novembre dernier. Dans sa communication, le président de la République avait appelé les Congolais à taire leurs divergences politiques pour défendre la patrie.

Félix Tshisekedi avait aussi appelé les jeunes à intégrer massivement les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Pendant ce temps, les FARDC ont repris les combats contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, dans plusieurs localités de la province du Nord-Kivu.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents