Par Pierre Kabakila P’oeka
Le discours du chef de l’État tenu la semaine dernière ne cesse d’engendrer les réactions dans les officines politiques.
La dernière en date est celle des députés nationaux révolutionnaires de l’Union sacrée qui, à travers une déclaration faite ce lundi 07 novembre, affirmé de se réunir en seul homme derrière Félix Antoine Tshisekedi pour la pacification de l’est de la RDC.
« Nous, honorables députés nationaux révolutionnaires membres de l’Union sacrée ayant suivi ce 03 novembre en rapport avec l’agression inadmissible et injuste que subit notre pays de la part du Rwanda appuyée par les puissances occidentales, déterminés et rangés en un seul homme derrière le président de la République pour barrer route aux forces étrangères qui se camouflent sous l’étiquette de M23 », lit-on.
Ces députés nationaux avaient également ont dénoncé la passivité de la communauté internationale et de l’Union africaine qui se complaisent à faire des déclarations creusent face à la situation qui gangrène l’est de la RDC.
À cette occasion, ils ont appelé les jeunes à être vigilants en vue de s’enrôler massivement à l’armée.
« Nous demandons à tous les jeunes et patriotes d’être vigilants, de s’enrôler à l’armée de braver la peur et dresser nos fronts pour accompagner les forces armées qui sont sur la ligne de front », ont ils déclaré tout haut.
Ce pendant, ils demandent au gouvernement congolais de doter les moyens nécessaires aux forces armées en vue de consolider leurs efforts pour pacifier la partie orientale du pays.
Notons que ces élus nationaux avaient également demandé à toutes les forces vives de faire taire leurs divergences et soutenir les FARDC ainsi que le président de la République pour vaincre l’ennemi.