Grands Lacs : une rencontre entre Paul Kagame et Félix Tshisekedi prévue dans les prochains jours

Le médiateur désigné par l’Union africaine dans le conflit qui oppose la RDC et le Rwanda, le président angolais Joao Lourenço a échangé ce lundi 11 mars, avec le président rwandais Paul Kagame.

Cette rencontre intervient après le tête à tête la semaine dernière entre Félix Tshisekedi et Joao Lourenço à Luanda.

Selon le ministre angolais des Affaires étrangères, Tete Antonio, le président rwandais, Paul Kagame, a donné son accord pour rencontrer son homologue Félix Tshisekedi qui avait posé des préalables pour cette rencontre notamment le retrait immédiat des troupes militaires du RDF du territoire congolais, la cessation des hostilités au front et le cantonnement des groupes terroristes du M23.

Ainsi, le lieu et la date de cette rencontre annoncée entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame, devront être déterminés par le chef d’Etat angolais, médiateur désigné par l’Union africaine, a renchérit Tete Antonio.

« Le Rwanda a accepté le principe, déjà admis par la partie congolaise, selon lequel les délégations ministérielles travaillent avant d’atteindre cette étape », a-t-il déclaré.

Kinshasa accuse Kigali de soutenir la rébellion du M23 qui occupe certaines zones au Nord-Kivu dans le but de piller ses ressources naturelles. Plusieurs rapports des Nations-Unies attestent également la présence des militaires rwandais au Nord-Kivu aux côtés des éléments du M23.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents