Dans le cadre des festivités du nouvel an, le président de la république, a par ordonnance présidentielle pris une mesure collective de grâce en faveur d’une catégorie des condamnés, ce 01 janvier 2024.
Cette mesure «salutaire» vise notamment à apaiser les tensions politiques, suite aux arrestations de certains opposants politiques.
Le ministre de la justice et garde des Sceaux Constant Mutamba, qui se bat bec et ongles pour le désengorgement des prisons à travers le pays, voit cette mesure du chef de l’État participer à sa politique.
« Cette mesure de grâce présidentielle qui constitue le pardon que le magistrat suprême accorde à ces condamnés, partie à la politique de désengorgement des prisons», a-t-il écrit, avant de poursuivre « qu’elle sera promptement exécutée et sans monnayage ».
Cette grâce présidentielle concerne également Jean Marc Kabund et Seth Kikuni, les opposants politiques condamnés pour respectivement outrage au chef de l’État Félix Tshisekedi et incitation à la désobéissance.