Alors qu’il circule depuis le 05 mars dernier, une approbation du principe d’un projet d’accord de coopération militaire entre la RDC et la Russie, le gouvernement congolais dément cette information.
« Il n’existe, à ce jour, aucun accord de coopération militaire signé récemment entre la Russie et la République Démocratique du Congo», indique la mise au point du gouvernement congolais publié tard dans la soirée du jeudi 07 mars dernier.
En outre, le gouvernement congolais a précisé que le projet d’accord dont il est question avait été initié par les deux parties en 1999 et c’est à peine que le gouvernement russe a donné son approbation pour examiner le contenu de ce texte.
« Actuellement, il n’y a aucune discussion bilatérale entre les deux parties pour la mise en œuvre effective de ce projet d’accord. Dans les conditions actuelles, la République Démocratique du Congo n’envisage aucune non plus », poursuit cette mise au point.
Notons que vu la persistance de l’insécurité dans l’Est de la RDC, plusieurs congolais souhaitent que le gouvernement signe un accord militaire avec la Russie afin de récupérer certaines localités prises par l’armée rwandaise à travers les rebelles du M23.