Par Jackson Bagheni
Le porte-parole des FARDC, général Sylvain Ekenge a échangé mercredi 26 octobre avec les journalistes sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’est de la République Démocratique du Congo.
« Nous sommes en guerre. Même si elle n’est pas encore déclarée, mais vous devez vous comporter comme en situation de guerre. Et, vous devez agir et travailler en patriote. Nous devons nous comporter en conséquence. Ce n’est pas possible que l’on parle de l’armée n’importe comment. Quand je lis les réseaux sociaux je me demande s’il y a ceux-là qui travaillent pour l’ennemi », a t-il dit.
Et de poursuivre : « Sachez que dans aucun pays du monde, on parle n’importe comment de l’armée, de ses plans, ou de ses objectifs ».
Selon lui, la guerre est réelle et les choses sont extrêmement sérieuses.
« Si vous allez servir des pièces de raisonnance du Rwanda, ne vous étonnez pas quand les organes des médias seront fermés ou quand des journalistes seront arrêtés ».
Signalons que les combats se poursuivent. Les FARDC se comportent bien dans le territoire de Rutshuru, après une tension sur la route nationale numéro 2 dans la matinée de ce jeudi 27 octobre.
Les sources sur place révèlent qu’après d’intenses affrontements contre les M23 et leurs alliés, ces rebelles sont repoussés à Chumirwa. Et la route sera bientôt ouverte aux usagers.