Genocost : le gouvernement ne tolérera aucune compromission dans la gestion des fonds destinés aux victimes

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a commémoré ce vendredi 2 août depuis Kisangani, la journée de génocide congolais pour des gains économiques ( Genocost).

L’occasion était donc pour Judith Sumwina, la première ministre qui représente Félix Tshisekedi à cette cérémonie, de condamner les massacres à répétition commis par le Rwanda et ses supplétifs du M23 notamment à Kisheshi, à Mugunga et dans plusieurs localités.

Judith Sumwina a déclaré que ces massacres constituent de graves violations de droit de l’homme.

« Cette deuxième commémoration se tient pendant que nous faisons face, particulièrement au Nord-Kivu à une agression de l’armée Rwandaise et ses supplétifs terroristes du M23. Des massacres sont enregistrés et documentés sur les populations civiles sans défenses notamment à Kisheshi à Mugunga et dans plusieurs autres localités, et qui constituent de graves violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme à travers les violences sexuelles utilisées comme arme de guerre », a indiqué vendredi la Première ministre.

Judith Sumwina a également précisé qu’il n’y aura donc aucune tolérance en cas de fraude ou de compromission des animateurs ou des organismes qu’elle vient de désigner dans la gestion des fonds destinés aux victimes.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents