En séjour de travail à Genève en Suisse, le ministre congolais de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a participé, ce jeudi 16 février, à l’ouverture de la Conférence de Haut Niveau sur le Financement du programme « Education Cannot Wait » (Éducation Sans Délai).
L’objectif est d’offrir aux dirigeants du monde entier, l’occasion de tenir la promesse d’une éducation universelle.
Tenue par « Education Cannot Wait » et la Suisse, et co-organisée par la Colombie, l’Allemagne, le Niger, la Norvège et le Soudan du Sud, la conférence va durer deux jours, soit du 16 au 17 février.
Ce vendredi, jour de la clôture, le patron de l’EPST compte intervenir pour mobiliser 46 millions de dollars américains afin de faire passer à l’échelle mondiale, le programme éducatif implanté pour l’instant dans trois provinces de la RDC, à savoir : le Tanganyika, l’lturi et le Kasaï-Central.
Le ministre Tony Mwaba Kazadi s’entretiendra aussi avec le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Leaty ainsi qu’avec la directrice du programme « Education Cannot Wait », Yasmine Sherif qu’il invitera probablement pour une 2ème mission en RDC afin d’évaluer de façon conjointe l’avancement des projets sur l’éducation en situation d’urgence, notamment dans la partie Est du pays, en proie à une grande crise sécuritaire qui affecte grandement l’éducation.
« Education Cannot Wait» (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies pour l’éducation, surtout celle des enfants touchés par des crises prolongées et des conflits en répétition, un investissement en faveur d’un avenir meilleur en œuvrant pour la paix là où il y a la guerre, pour l’égalité là où règne l’injustice et pour la prospérité là où sévit la pauvreté.
Ce programme a déjà soutenu la RDC par le biais d’une première réponse d’urgence administrée par le HCR et du programme pluriannuel de résilience 2021-2024, co-administré par l’UNICEF en collaboration avec le Cluster Education et le PAM en ce qui concerne les cantines scolaires.