François Rubota déterminé à doter la RDC d’une politique nationale du développement rural

 

Grâce à la détermination du ministre de développement rural, la République Démocratique du Congo sera dotée d’une politique nationale du développement rural.

C’est ce lundi 17 avril que le ministre de tutelle a lancé un atelier du projet d’appui à l’élaboration de la politique nationale du développement rural en RDC.

Selon François Rubota Masumbuko, l’élaboration et l’adoption de cette politique nationale du développement rural permettta notamment l’éclosion du développement de la RDC à partir de la base jusqu’au sommet.

« La cérémonie de ce jour marque le couronnement d’un parcours ardu, jonché d’écueils multiformes, mais réalisé avec détermination dans la poursuite d’un noble objectif, à savoir doter le ministère du développement rural des politiques et stratégies nationales », a t-elle déclaré.

Le patron du développement rural de la République Démocratique du Congo a demandé à ceux qui sont désignés en vue de l’élaboration de ce document, de doubler d’efforts en tenant compte du temps imparti aussi bien de l’ampleur de tâche et sa complexité.

« Point n’est besoin de relever l’ampleur de la tâche ainsi que sa complexité. Celle-ci devrait s’étendre sur plusieurs mois au vu des exigences qu’elle suscite en terme de déplacement et de logistique, mais au regard des contraintes du développement en rapport avec les prochaines échéances. J’exhorte les parties prenantes à doubler d’ardeur pour réaliser cette mission en un temps minimum avec maximum de rendement », a t-il fait savoir.

À l’en croire, ce document tiendra compte de genre et de la représentativité des jeunes.

 » Étant donné que les femmes et les jeunes constituent à ce jour les acteurs majeurs du monde rural, l’approche genre sera pris en compte et dans la phase du diagnostic préliminaire et les enquêtes sexo- spécifiques seront réalisés, dans le but de préserver la paix sociale dans les milieux ruraux,la problématique des peuples autochtones sera également pris en compte », a t-il rassuré.

Il faut dire que le ministre national de développement rural François Rubota est le premier ministre à penser sur cette politique pour la RDC, depuis la création de ce ministère par ordonnance présidentielle en 1977.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents