France : À Paris, la CENAREF active son management à l’international pour mieux servir la RDC

 

 

 

Par J.N

 

 

La délégation de la Cellule Nationale de Renseignement Financier (CENAREF) conduite par son secrétaire exécutif, l’avocat général Adler Kisula Betika au cours de leur séjour en France, échange ce jeudi 20 octobre avec l’Agence Française de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) pour partager les expériences et connaissances dans la lutte contre les crimes financiers.

L’AGRASC a profité pour appuyer et orienter la CENAREF et a également salué la volonté politique des autorités congolaises dans cette démarche qui va redorer l’image du pays à l’international.

« Il est aussi important, pour mieux lutter contre le blanchiment des capitaux et tous les crimes financiers, d’organiser un département qui aura pour mission de saisir le patrimoine criminel et tous les produits issus des crimes financiers », a dit Nicolas Messon directeur de l’AGRASC.

De l’autre côté le secrétaire général de la CENAREF a déclaré que le pays est sur la bonne voie et CENAREF est déterminée à accomplir avec efficacité, les missions lui confiées.

Soulignons que cette séance technique a permis à la CENAREF de jeter les bases de collaboration avec l’AGRASC pour des échanges techniques nourris dans les prochaines années.

Il sied de rappeler que les différents intervenants au cours de cette séance, ont constaté que la RDC s’est alignée sur la voie moderne de lutte contre les crimes financiers, le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents