La Rédaction
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présenté ce mardi 10 mai, les enjeux et opportunités de la RDC à la tribune du Forum Indaba Mining investing qui s’est ouvert lundi 09 mai dernier à Cape Town en Afrique du Sud.
Dans son speech, devant plusieurs opérateurs économiques du secteur minier et des acteurs de la société civile du secteur, le chef du gouvernement congolais a passé au peigne fin le potentiel minier dont regorge la République Démocratique du Congo avant de présenter les opportunités qu’offre le pays aux opérateurs économiques du secteur des Mines à qui il a par ailleurs solennellement lancé une invitation à venir investir au pays.
À en croire le premier ministre, le Congo Kinshasa n’est pas encore totalement exploré.
« La République Démocratique du Congo n’est cependant explorée approximativement qu’à 19% de ses potentialités. C’est la raison pour laquelle une intensification de la recherche géologique et minière s’avère indispensable. Cela a conduit le Gouvernement à planifier une meilleure valorisation des ressources minérales pouvant aller jusqu’à la certification de leurs réserves », a souligné Sama Lukonde.
Le premier ministre a salué l’évolution positive de la production minière en RDC depuis quelques années, une situation qui place le pays en bonne position notamment en ce qui concerne la filière cupro-cobaltifère où il a été observé une augmentation de la capacité de production minière de cuivre de 276% pour la période de 2010 à 2020.
Cette capacité, a-t-il souligné, est passée de 435 mille tonnes à environ un million sept cent mille tonnes et pourrait atteindre deux millions trois cent mille tonnes en 2024.
Concluant son speech, le Premier Ministre a souligné la nécessité d’une mise en commun des efforts sur le développement des chaînes de valeur dans le secteur minier pour améliorer les conditions de vie des populations.