Forum des infrastructures routières : le DG Jeanneau Kikangala évoque plusieurs stratégies pour l’amélioration des routes en RDC

 

Le Directeur général de l’Office des Routes Jeanneau Kikangala a pris part activement, ce mardi 18 juin, au forum RDC infrastructures organisé à Pullman hôtel de Kinshasa. Jeanneau Kikangala Ngoy a essentiellement axé son intervention sur le développement des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Faisant, à cet effet, un état de lieu des infrastructures routières en République Démocratique du Congo, Jeanneau Kikangala déclare qu’à cause du faible financement des infrastructures au regard des besoins réels, le manque d’entretien des routes existantes, l’insécurité dans certaines régions, les conditions climatiques difficiles, la géographie complexe du pays font que différents programmes et projets du gouvernement de la RDC ne puissent pas connaître les résultats escomptés.

S’interrogeant quant à la nécessité du changement de paradigme, comme voie de sortie de cette situation, le premier génie civil congolais propose que la mise en place d’une politique de bitumage de l’essentiel du réseau routier national de la République Démocratique du Congo (RDC) sur le long terme (sur une période de 40ans, par exemple) peut effectivement être une piste de solution pour atteindre la connectivité globale des territoires du pays et favoriser ainsi le développement économique et social.

À cela, dit-il, s’ajoute aussi la sécurisation du plan par la légifération. À en croire le Directeur général de l’Office des Routes, il faudra donc sécuriser juridiquement voire constitutionnellement ce plan par une légifération claire et bien définie en lui offrant un

cadre solide pour sa mise en œuvre, sa planification et sa gestion. Cela permettra donc de réduire les incertitudes et litiges pouvant naître des changements, velléités et conflits politiques éventuels des suites des changements de pouvoir et/ou d’administration.

Le professeur Jeanneau Kikangala Ngoy a fait savoir également, lors de son intervention à ce forum, que si ces recommandations sont prises en compte, la RD Congo devra s’attendre aux résultats ci-après : l’amélioration de la connectivité. Ici, précise-t-il, le bitumage du réseau routier national peut améliorer la connectivité entre les régions du pays, faciliter le transport des biens et des personnes, réduire les coûts logistiques, favoriser l’intégration régionale et renforcer l’accessibilité aux services de base.

Il faut évoquer en deuxième lieu le développement économique. Le DG de l’Office des Routes souligne que des routes bitumées de qualité peuvent stimuler le

développement économique en facilitant le commerce intérieur et extérieur, en encourageant l’investissement privé, en créant des emplois dans le secteur de la construction et en ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises et les industries.

En troisième lieu, force est de citer la durabilité et entretien. À l’en croire, le bitumage des routes nécessite un investissement initial important, mais peut offrir une durabilité à long terme avec un entretien approprié. Un programme d’entretien régulier et efficace est essentiel pour assurer la longévité des routes bitumées, conseille-t-il.

Enfin, le Professeur Jeanneau Kikangala Ngoy évoque l’impact social. Il révèle, à ce sujet, que l’amélioration de l’accessibilité par le bitumage des routes peut avoir un impact positif sur la vie des populations locales en facilitant l’accès aux soins de santé, à l’éducation, aux marchés, aux services publics et, pour ce faire, en réduisant l’isolement des communautés.

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