Par Kasco Kasonga
Quelques heures après les 48 heures accordées à Vincent Karega, ambassadeur Rwandais de quitter le sol congolais par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, la plateforme politique de l’opposition républicaine Dynamique Progressiste Révolutionnaire ( DYPRO ), apprecie la décision et se félicite d’avoir mené un tel plaidoyer.
Dans une correspondance publiée à la presse dans la soirée du samedi 29 octobre, la DYPRO indique que l’expulsion de Vincent Karega sur le sol congolais est un signal fort de la détermination de la RDC à faire face aux défis d’agression, d’occupation illégale du territoire et des intentions expansionnistes du Rwanda sur le peuple, les richesses et la souveraineté du pays.
La DYPRO laisse entendre qu’elle se sent doublement satisfaite, car, rappelle-t-elle, cette expulsion intervient après ses multiples actions et exhortations adressées au chef de l’État et au gouvernement de la RDC.
Toujours dans cette correspondance, la DYPRO félicite le gouvernement congolais pour cette décision et l’exhorte davantage à des fermetés vis-à-vis de tous les pays ennemis aux ambitions belliqueuses de désintégration de la RDC.
Cette opposition républicaine compatit avec les populations du Nord-Kivu qui souffrent à ce moment et invite l’ensemble du peuple congolais à se lever contre la barbarie dont fait montre le Rwanda en lui barrant la route avec tous les moyens de défense et d’autodéfense.