Les épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2024 se tiennent depuis ce lundi 6 mai à Beni, dans la province du Nord-Kivu.
C’est l’autorité urbaine, le commissaire principal supérieur Nyofondo Te Kodale Jacob qui a présidé la cérémonie du lancement de ces épreuves au centre 5, à l’Institut de Beni.
« Je rends grâce à Dieu qui a permis qu’à Beni, nous puissions aussi organiser cette session, malgré les interruptions intempestives intervenues au cours de l’année scolaire 2023-2024. Aujourd’hui, estimés finalistes, commencent les épreuves marquant la fin de votre cycle secondaire. Vous n’avez donc pas à paniquer. Soyez sereins et tranquilles. Prouvez aux membres du jury qu’à Beni, il y a des enfants bien appliqués. Nous attendons de vous, de meilleurs résultats », a dit cette autorité urbaine.
Ils sont au total 5105 candidats dont 2563 filles, répartis en 15 centres, en sous division de l’EPST-Beni, une augmentation des finalistes par rapport aux années précédentes due à l’afflux des déplacés, indique Olivier Matsoro Lenge sous-proved de la sous-division urbaine de l’EPST-Beni, tout en précisant qu’il y a eu création de 3 nouveaux centres.
Il faut noter que certains finalistes avaient abandonné les études suite au manque des frais scolaires, a précisé notre source.