États généraux de la justice : la clôture reportée pour approfondir les réflexions

 

Les États généraux de la justice en République démocratique du Congo ont connu un nouveau rebondissement.

Initialement prévue pour ce mercredi 13 novembre, la clôture de ces assises a été reportée au vendredi 15 novembre. Cette décision a été prise afin de permettre aux participants de mener des ateliers de réflexion plus approfondis et de formuler des propositions concrètes pour réformer le système judiciaire congolais.

Le ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba, a expliqué que cette décision était motivée par la volonté d’impliquer l’ensemble des acteurs de la société civile dans ces travaux. Contrairement aux États généraux de 2015, où seuls les élites avaient été invitées, cette fois-ci, tous les niveaux de la société ont été représentés. Cette approche inclusive a permis d’identifier un large éventail de problèmes et de susciter un débat riche et constructif.

Les participants vont désormais se réunir en ateliers pour élaborer des propositions détaillées qui seront présentées lors de la cérémonie de clôture au Palais du Peuple. Ces propositions devraient permettre de tracer les grandes lignes d’une réforme en profondeur du système judiciaire congolais, conformément à la volonté du Président Félix Tshisekedi.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents