Les sénateurs adoptent en seconde lecture, le projet de loi portant prorogation de l’état de siège ce vendredi 20 septembre, dans les provinces du Nord-Kivu et en Ituri. Il s’agit d’une énième prorogation.
Si à l’Assemblée nationale, cette mesure a été adoptée sans débat, chose que les élus du Grand Nord ont contesté en claquant la porte de la plénière, à la chambre haute, il y a eu débat.
Au cours de ce débat, les sénateurs ayant pris la parole ont démontré l’inefficacité de cette mesure d’exception prise par le chef de l’État en 2021 pour mettre fin à l’insécurité, qui continue à battre record dans les deux provinces précitées. Il a été également démontré le manque des résultats sur le terrain.
Sur ce, la chambre de sage a proposé l’évaluation continue sans complaisance de l’État de siège.
Ainsi, en dépit de ces points de vue, sur 109 sénateurs qui composent la chambre haute du Parlement, 74 qui étaient présents, 69 ont voté pour, deux contre et 3 abstentions.
Bien avant cet exercice, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba avait procédé à la présentation de l’économie de ce projet de loi au nom du Chef de l’État.
Il est important de rappeler que ce projet de loi avait d’abord été adopté le jeudi 19 dernier, par les députés nationaux malgré que les députés nationaux élus de ces deux provinces avaient démontré l’inefficacité de cette mesure depuis son installation.