Les violences à répétition intercommunautaires dont font face les populations n’ont pas laissé indifférent le président de la République Félix Tshisekedi.
Dans son discours bilan sur l’état de la nation, Félix Tshisekedi a dénoncé ces violences dont la dernière en date est celle Malemba Nkulu dans la Province du Haut-Lomami, violence ayant occasionné plusieurs morts dans cette partie du pays.
C’est dans cette même optique que le premier citoyen congolais a instruit les pouvoirs publics de mettre fin à ces pratiques pour un retour au calme.
« Je condamne une escalade de violences intercommunautaires inqualifiables dans le territoire de Malemba Nkulu et charge les pouvoirs publics de prendre des mesures pour un retour au calme », a dit Félix Tshisekedi.
Il sied de noter qu’au cours de ce discours sur l’Etat de la Nation. Félix Tshisekedi a vanté les réformes sur la défense, l’amélioration des conditions sociales des militaires, la mise sur pied de l’assurance maladie, l’assurance invalidité permanente, l’audit des ressources humaines, la Loi sur la programmation militaire 2022 -2025.