À Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï, la Représentation des Étudiants du Congo (REC) est divisée.
L’actuel président provincial des étudiants fin mandat, Victor Mubengayi, n’a jusque-là rassuré depuis son avènement à la tête de cette structure.
Manque de leadership, mauvaise communication entre lui et les étudiants, le président des étudiants sortant du Kasaï est critiqué pour sa gestion chaotique caractérisée par des faibles rendements.
» Dans le couloir, le Comité des sages, complice du pouvoir actuel, veut imposer aux étudiants un candidat malette et incapable de convaincre l’auditoire », déclare un étudiant requis sous l’anonymat.
Des sources proches de la REC rapportent que le COSA qui organise ces élections, aurait exigé une somme de 100$ à un candidat, en violation du statut qui régit la REC.
En effet, des étudiants menacent de manifester pour le départ de certaines personnes du COSA et obtenir l’organisation des élections en toute transparence.
Ces étudiants mécontents de la prise en otage de la REC par certaines personnes au Kasaï, indiquent qu’ils vont saisir le Président national de cette structure et tout son comité pour qu’ils remettent sur un bon chemin les activités de la Représentation des Étudiants au Kasaï.
Notons qu’actuellement, des réunions sont organisées pour imposer aux étudiants du Kasaï un étudiant à la tête de la REC qui n’est pas de leur volonté.