La présidente nationale du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates (CPD), Ernestine Nyoka Kayiba a lors de la formation organisée par sa formation politique ce mercredi 15 mars à Kinshasa, exhorté les femmes à se porter garant dans les différentes activités qu’elles pourront entreprendre pour éviter le complexe d’infériorité.
Dans la foulée, l’autorité morale du CPD a conscientisé les femmes sur le bien-fondé de pouvoir enregistrer l’enfant dans les 90 jours après sa naissance. Elle a également abordé la question liée au mariage à l’État civil du fait que ces actes protègent la femme et son foyer.
« La journée d’aujourd’hui pour nous avait un sens, celui de rappeler aux mamans leurs droits, pourquoi le 08 mars, comment elle a commencé, quels sont les droits que les mamans peuvent attendre. Au CPD, nous avons particulièrement choisi de parler du thème international et national. Dire un mot sur l’apprentissage autour de la question de la famille, tel qu’organiser particulièrement dans le code de famille. La question de la dot du mariage, la succession et l’enregistrement de l’enfant à l’État civil dès sa naissance. Nous avons relevé à l’intention des mamans qu’il s’agit d’un devoir important. À l’occasion de la célébration du mois de la Femme, nous avons fait remarquer aux mamans que nous devons avoir un regard attentif et d’amour vers les femmes de l’Est qui ne vivent pas le mois de mars de la même manière que toutes les autres de la République « , a dit Ernestine Nyoka Kayiba, présidente du parti politique Congrès des Patriotes Démocrates.
Il sied de noter qu’au cours de cette formation, les participantes ont été outillées sur l’autonomisation et l’adaptation de la femme à la nouvelle technologie.
À l’issue de la formation, les femmes ont reçu les brevets et les pagnes, don du CPD.