Enrôlement des électeurs au Nord-Kivu : La société civile de Beni s’inquiète

 

La société civile de Beni déplore l’occupation de certaines localités par les M23, à quelques jours du lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à la radio Top Congo ce lundi 13 février 2023, le coordonnateur de la société civile plaide pour des actions militaires pouvant protéger les agglomérations pour encourager les habitants à participer à cet exercice démocratique.

« L’ADF a déjà érigé plusieurs bastions dans nos entités, chaque fois nous alertons au près des autorités militaires. Alors, nous sommes entrain de supplier au commandant des opérations Sokola 1, de lancer les opérations avant le début d’enrôlement car nous risquons encore de ne pas participer aux échéances électorales de 2023 », a fait savoir Kinos Kato le coordonnateur de la force vive de cette partie du pays.

Selon certaines sources, au regard de la gravité de l’insécurité dans l’est de la RDC, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu risquent d’être écartés au processus d’enrôlement des électeurs et identification de la population.

Il sied de rappeler que la semaine dernière, le ministre de l’Intérieur Daniel Aselo avait rassuré le président de la CENI Denis Kadima sur les mesures sécuritaires pour l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents