Les centres d’inscription (CI) dans la province du Kasaï Oriental évoluent à l’allure d’une compétition. Chacun se bat bec et ongles pour enregistrer plus d’enrôlés par jour.
C’est le résultat d’un marathon de sensibilisation effectué par Jean Ilongo Tokole, Membre de la plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en mission de supervision managériale dans cette province.
Jean Tokole y séjourne voici une semaine pour donner du tonus aux membres des CI, apporter solution aux difficultés que ces derniers rencontrent, mais aussi appeler les Congolais en âge de voter et remplissant les conditions, à se faire enrôler sans réserve. Oui, les résultats de ce travail de titan sont bien palpables dans la capitale mondiale du diamant industriel, mais aussi à travers tous les territoires de la province.
En bon conformiste, il a commencé par présenter ses civilités au Gouverneur dès son arrivée, après un accueil chaleureux par les membres du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) du Kasaï Oriental. Sa mission a débuté par une importante réunion stratégique avec les agents de la CENI sur place.
D’emblée, l’envoyé de Denis Kadima a donné des orientations claires à l’équipe de la CENI qui l’avait précédé pour la sensibilisation depuis un bon bout de temps. C’était en présence de l’équipe de la supervision de l’opération AO2, ainsi que le technicien déployé pour la réparation des kits à problème.
Séance tenante, Jean Ilongo Tokole leur a demandé de faire preuve de professionnalisme et de travailler ensemble. Il a encouragé les agents de la CENI Mbuji-mayi en outre, de descendre également dans des centres des malentendants pour les sensibiliser à s’enrôler massivement.
Juste après cette réunion, Jean Ilongo Tokole a effectué une descente dans le territoire de Lupatapata qui a au total 63 Centres d’inscription. Sur place, il a constaté que 4 kits étaient tombés en panne. Le technicien présent est intervenu, vite la situation a été décantée, 3 machines ont été arrangées. Et le seul kit a été ramené au SEP.
La tâche pour ce membre de la plénière est dure et l’agenda surchargé. Son passage dans chaque centre, il apporte une bouffée d’oxygène aux membres des centres d’inscription (MCI).
Au territoire de Miabi, le constat est positif. Tous les 104 CI sont opérationnels, certains kits qui posaient encore problème ont été réparés sur le champ. Voilà qui a poussé les milliers des requérants à surnommer Jean Ilongo « papa solution ».
Mardi 31 janvier, Jean Ilongo a effectué une descente dans le territoire de Katanda, à 60 km de la Ville de Mbujimayi. Ce territoire compte 76 CI et 90 kits, plus 8 en réserve. La présence d’un technicien dans la délégation de ce membre de la plénière a permis de décanter la situation de 7 CI restés fermés parce que d’autres kits étaient en panne. Ici encore, tous les CI ont été visités et les requérants venus en nombre impressionnant ont eu droit à des mots justes qui rappellent l’importance de participer à la révision du fichier électoral (RFE).
Ensuite, la délégation conduite par Jean Ilongo Tokole s’est rendue dans le territoire de Tshilenge. Ici encore, les CI qui posent problème ont trouvé solution immédiatement.
Dans le même territoire de Tshilenge, Jean Ilongo a trouvé un lot important des panneaux solaires non utilisés depuis 2018. Il a promis d’en faire part à la plénière dès son retour à Kinshasa. Partout, il sensibilise toutes les couches de la population. Les personnes à mobilité réduite et les malentendants sont les plus privilégiés.
Partout, Jean Ilongo rappelle aux MCI les principes régissant ce cycle électoral, lesquels sont à observer scrupuleusement.