Enrôlement au Kasaï : Déficit des cartes d’électeurs vierges et des fiches d’identification

 

Malgré l’engouement des requérants dans les différents centres d’enrôlement, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs sont à l’arrêt et bâclées dans plusieurs centres du territoire d’Ilebo, Dekese, Mweka et Tshikapa au Kasaï.

À cet effet, les membres des centres d’inscription de l’axe Bapende, Kasaï-Kabambayi, Kasaï-Lunyeka et le secteur de Tshikapa révèlent qu’ils sont en rupture de la fiche d’information (F01). Ce qui les a d’ailleurs obligés à fermer leurs bureaux ce jeudi 09 mars par manque des cartes d’électeurs vierges.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI/Kasaï qui reconnaît cette situation, attend la communication officielle de la hiérarchie pour annoncer l’arrêt des opérations.

La société civile locale décrie l’injustice et juge insignifiants les 15 jours supplémentaires accordés par la CENI dans la deuxième aire opérationnelle.

Débutées le 24 janvier dernier, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la deuxième aire opérationnelle pouvaient se clôturer le 23 février dernier. Cependant, 15 jours de récupération ont été ajoutés après évaluation suite aux divers problèmes techniques. Ce délai de courte durée expire ce vendredi 10 mars 2023.

Les forces sociales et politiques du Kasaï confirment l’engouement des requérants dans les différents centres d’inscriptions et indiquent par ailleurs, la lenteur, l’insuffisance des matériels et les pannes.

Précisons que seul le territoire de Tshikapa compte, selon la CENI, 490 centres d’enrôlement. 322 seraient déjà aux arrêts faute de manque des cartes d’électeurs vierges.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents