Le président français Emmanuel Macron avait organisé lundi 27 février dernier, une conférence de presse où il avait abordé les questions liées au partenariat Afrique-France.
À quelques jours de son arrivée sur le sol congolais, le président français n’a pas hésité à soulever la question de l’insécurité qui prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« L’unité, la souveraineté, l’intégrité territoriale du Congo ne se discutent pas. C’est notre position constante et cette position n’a pas changé. Il n’y a pas de deux poids, deux mesures. La guerre dans l’est de la RDC, ne doit pas être une guerre oubliée », a t-il dit.
Alors qu’il est accusé de travailler en collaboration avec le Rwanda, Emmanuel Macron a déclaré qu’il soutient le cadre des concertations que le Kenya et l’Angola ont mise en place. Il dit soutenir les médiations régionales qui se sont déployées dans l’Est de la RDC.
Il sied de rappeler que malgré la présence des forces de l’EAC, les rebelles du M23 continuent à attaquer et ne respectent pas le retrait demandé lors de différentes discussions.