24 provinces, sur les 26 que compte la République Démocratique du Congo, attendent avec impatience l’arrivée des Gouverneurs de province et des sénateurs élus lors des élections indirectes prévues pour le lundi 29 avril 2024.
La compétition s’annonce féroce entre les candidats en lice qui devront convaincre les députés provinciaux pour obtenir leur soutien. Lors du week-end dernier, les candidats concernés par ces élections ont mené campagne dans les Assemblées provinciales.
Sur les 1 115 candidatures enregistrées pour les sénatoriales, 1 103 ont été retenues, tandis que les 12 autres ont été jugées irrecevables.
Pour ce qui est des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, 231 candidatures sur les 237 enregistrées sont encore en lice, les 6 autres ayant été rejetées.
Il est à noter que ces élections indirectes ont suscité un vif intérêt de la part du peuple congolais, qui surveille de près pour éviter tout soupçon de corruption des députés provinciaux par les candidats aux postes de Gouverneurs et de Sénateurs. L’objectif est d’avoir des élus provinciaux intègres et des dirigeants issus de processus électoraux dignes.
Il convient de noter que les élections des Gouverneurs et Vice-gouverneurs ne concernent pas les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, qui sont en état de siège depuis mai 2021. Elles ne concernent pas non plus la province de Maï-Ndombe car pour cette province, les élections auront lieu le 26 mai prochain.