La rédaction
Le Cabinet d’études international « Enigma Strategy and Resarch » a, à travers une note de presse publié le rapport semestriel de son baromètre sociopolitique, un sondage d’opinion réalisé sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, entre les mois de novembre et décembre.
Il en ressort que le président de la République Tshisekedi garde la première place dans les intentions de vote avec 53%, suivi de Moïse Katumbi qui totalise 9% comme en juin dernier et Martin Fayulu figure sur le podium avec 5% des intentions de vote.
Selon le même rapport, 69% de la population congolaise pensent que les choses ne vont pas dans la bonne direction en RDC et pour 64%, le bilan global du président de la République est négatif.
Les sondages réalisés démontrent également que les principales attentes de la population du régime Tshisekedi sont entre autre l’emploi selon 31%, l’alimentation (18%), la sécurité (17%), l’éducation (11%) et les reformes institutionnelles (11%).
Dans le même cadre, 86% de congolais sont favorables au recensement général de la population, 68% favorables au verrouillage de la fonction du président de République aux seuls Congolais nés de père et de mère, et 72% ne veulent pas de la coalition Kabila-Fayulu.