Vital Kamerhe sera-t-il candidat président aux prochaines élections ? Tout reste possible jusqu’à ce stade où l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État n’a pas encore dévoilé sa position.
Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 10 février 2023, l’Union pour la Nation Congolaise ( UNC ), parti cher à Vital Kamerhe, annonce que son leader prendra le temps, dans les jours à venir, de consulter et échanger avec toutes les structures du parti.
Toujours dans ce communiqué, l’UNC souligne ce qui suit :
1. Son président national réitère son soutien sans failles aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), à la population du Nord-Kivu, du Sud Kivu et de l’Ituri qui luttent courageusement pour préserver l’intégrité territoriale de notre nation aujourd’hui menacée.
2. La situation sécuritaire dans le Nord-Kivu aujourd’hui et les images de Goma, Sake et autres contrées de la province ne peuvent laisser aucun congolais attaché à la patrie indifférent, et le président national de l’UNC exprime sa consternation de voir cette population qu’il a visitée récemment en débandade.
3. Le président de l’UNC remercie et félicite tous les cadres et militants qui sont mobilisés pour l’enrôlement massif des électeurs, en prévision des échéances électorales à venir et encourage tous les membres en provinces à faire de même.
4. Le président de l’UNC souhaite la bienvenue à ceux et à celles qui ont rejoint le parti ces derniers jours, à la suite d’une campagne de sensibilisation réussie dans la capitale et en provinces.
5. Le président de l’UNC remercie toutes les structures associatives et sympathisantes de l’UNC qui, par leurs initiatives, participent chaque jour au rayonnement du parti.
6. Le président de l’UNC appelle les cadres, militants et sympathisants de l’UNC à garder le cap sur les deux objectifs du moment que sont : le soutien aux FARDC et la mobilisation totale pour atteindre les objectifs électoraux.
7. Le président de l’UNC rappelle que pour atteindre ces deux objectifs, il est impératif de se conformer au respect de la hiérarchie et des règles établies. Toute initiative lancée par les structures du parti se doit d’obtenir le quitus de la hiérarchie, comme prévu.
8. Le président de l’UNC estime que toutes tentatives d’actions isolées dans le sens contraire à ces objectifs seront considérées comme des actes de désobéissance et d’indiscipline.
9. Le président de l’UNC réitère sa confiance au secrétaire général et à toutes les structures de son parti.
10. Et en fin, Vital Kamerhe prendra le temps dans les jours à venir, de consulter et échanger avec toutes les structures de l’UNC.
Il sied de noter que plusieurs caciques se sont déjà déclarés candidats à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023, notamment, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Mponyo et tant d’autres. Reste pour l’instant, Vital Kamerhe qui a entre lui, le choix soit de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi aux prochaines échéances électorales, soit annoncer sa candidature à la prochaine magistrature suprême.