Élections 2023 : Neuf candidats président de la République exigent une réunion en toute urgence avec la CENI

 

Neuf candidats président de la République à la présidentielle du 20 décembre prochain ont invité le président de la Commission électorale nationale Indépendante (CENI), de convoquer une nouvelle réunion de concertation.

Dans leur document publié ce jeudi 16 novembre, ces candidats menacent de prendre leurs responsabilités si jamais la centrale électorale ne convoque cette rencontre endéans 24 heures.

Ces candidats continuent à dénoncer le manque de fiabilité du fichier électoral qui, selon eux, reste pendante.

« La question de la fiabilité du fichier électoral toujours pendante, étant donné qu’il s’est ajouté le flou crée par l’opération de délivrance des duplicatas aux électeurs dont les cartes ne sont plus lisibles », ont-ils indiqué.

Pour eux, cette opération confirme que le « chiffre d’enrôlés de 43.955.181 annoncé par la CENI ne peut pas se vérifier », car plusieurs enrôlés demandeurs des duplicatas ne trouvent pas leurs noms sur la base des données.

Dans cet ordre, ils font noter que « les éléments constitutifs d’un électeur dans un fichier électoral sont les données textuelles et biométriques », notamment, l’identité, la photo, l’iris et l’empreinte digitale. Ils regrettent que ces éléments ne soient pris en compte.

« Malheureusement, la récupération des omis ne se fait qu’avec les données textuelles dans les centres chargés de délivrer les duplicatas. La CENI a esquivé cette grave préoccupation soulevée par les candidats président de la République », soulignent-ils.

Et de conclure : « C’est pourquoi, les candidats président de la République appellent la CENI à organiser, avec eux, dans les vingt-quatre heures, une nouvelle réunion de concertation. Dans le cas contraire, ils prendront leur responsabilité devant Dieu, la Nation et l’histoire ».

Lundi 13 novembre dernier, un cadre de concertation entre la CENI et les candidats président de la République a eu lieu à Hilton Hôtel de Kinshasa, en vue de la signature du code de bonne conduite électorale. Cette signature n’a pas eu lieu.

La RDC va organiser le 20 décembre 2023, son quatrième cycle électoral. La campagne pour cette élection débute dans moins de 48 heures, soit le 19 novembre en cours.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents