Quelques jours nous séparent pour mettre un point final à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces de première aire choisies par la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), en prévision des élections qui pointent à l’horizon.
Parmi ces provinces, figure également la ville province de Kinshasa, siège des institutions du pays.
À cette occasion, les leaders politiques et autres acteurs sociaux se précipitent pour obtenir la carte d’électeur qui est, non seulement une carte d’identité provisoire, mais aussi une pièce qui leur permettra d’accéder aux bureaux de vote pour élire les nouveaux dirigeants.
Ce mardi 17 janvier, c’était le tour du surnommé « Jean Thierry Monsenepwo » qui a fait traîné une marrée humaine derrière lui pendant qu’il se rendait au centre d’enrôlement.
Devant la presse, ce cadre du parti politique Convention des Congolais Unis ( CCU ) et membre du bureau politique de l’Union Sacrée, justifie son choix de s’enrôler dans la circonscription électorale de Lukunga, par le fait que la population de ce coin de la capitale traînait encore les pas pour se faire enrôler massivement.
« J’ai choisi ce centre de la commune de Mont Ngafula, quartier Tchad, parce que j’ai appris que la population de ce côté était entrain de traîner les pas pour se faire enrôler massivement. La population doit comprendre que c’est leur devoir en tant que citoyens et citoyennes de prendre la carte d’électeur qui leur permettra, non seulement de l’utiliser comme identité, mais aussi de revendiquer le vote aux prochaines échéances prévues au mois de décembre par la CENI », a dit Jean Thierry Monsenepwo.
Et d’ajouter : « Il était important pour moi de venir ici au nom de mon parti politique CCU et aussi comme membre de l’Union Sacrée notre famille politique, afin de demander à toute la population de ce coin de s’enrôler massivement, parce que le rendez-vous des élections est non seulement un devoir, mais aussi un droit pour la population ».
Par ailleurs, celui que l’on considère comme « une béquille sûre de Félix Tshisekedi et un soldat du peuple » a déploré les conditions dans lesquelles vivent la population de la commune de Mont Ngafula, plus précisément au quartier Tchad.
« Mon arrivée m’a permis de découvrir la réalité dans laquelle vivent ces populations. La situation sanitaire et l’absence des infrastructures reste le grand problème. Il est de notre devoir entant que citoyen-communiquant de plaider auprès de nos autorités de penser aussi à nos compatriotes qui vivent un calvaire avec des érosions et l’absence des voies de communication », a-t-il dit.
Profitant de cette occasion, l’infatigable Jean Thierry a félicité l’équipe de la CENI trouvée sur terrain pour la qualité du travail présenté ce jour.
S’agissant des critiques au sujet de l’actuelle carte que délivre la CENI, Thierry Monsenepwo parle d’une jalousie mal placée qu’ont les personnes mal intentionnées.
Lancée depuis le 24 décembre 2022, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prendra fin à partir du 23 janvier de l’année en cours dans la capitale congolaise et dans d’autres provinces de première aire.