Élections 2023 : La MOE-OSPC se félicite des résultats provenant de son centre de monitoring, lesquels sont proches de ceux de la CENI

La Mission d’Observation Électorale de l’Organisation de la Société Civile pour la Paix au Congo (MOE-OSPC) a publié ce samedi 30 décembre à Kinshasa, son rapport préliminaire du scrutin combiné du 20 décembre dernier.

Cette mission d’observation a dans le cadre des présentes élections, déployé 75.000 observateurs dont 44.000 accrédités par le CENI sur toute l’étendue du territoire national.

Il ressort de ce rapport présenté par Schadrack Mukad Mway End Naw, secrétaire exécutif national permanent Adjoint que les élections du 20 décembre se sont bien déroulées en dépit de quelques irrégularités d’ordre technique et organisationnelle constatées le jour du vote.

Pour la MOE-OSPC, ces irrégularités qu’elle estime réduites ne peuvent pas faire l’objet de l’annulation des élections générales tel que préconise certains acteurs politiques.

 » … malgré les irrégularités que la MOE-OSPC a constatées dans certains centres et bureaux de vote, rien n’a remarquablement effecté les opérations de vote organisées pour ce scrutin combiné du 20 décembre 2023″, note le rapport.

Le rapport de la MOE-OSPC indique que ces résultats partiels sont presque identiques avec ceux publiés par la centrale électorale avec le candidat Félix Tshisekedi qui caracole en tête, suivi de Moïse Katumbi et Martin Fayulu en troisième position.

La MOE-OSPC félicite par ailleurs la CENI et le chef de l’État pour avoir tenu promesse d’organiser les élections dans le délai constitutionnelle.

Elle exhorte toutes les parties prenantes d’attendre le bout du tunnel qui est la publication des résultats provisoires par la CENI et de préserver la paix, privilégier la tolérance, la retenue et le vivre ensemble  » car les élections restent un moment de cohésion et non de tumultes « .

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents