Élection en RDC : L’UNC de Vital Kamerhe toujours aussi ambitieuse !

 

Tout reste possible en politique à condition que l’on sache s’y prendre. Récemment nommé Vice-premier ministre, ministre de l’Économie, Vital Kamerhe est parmi les rares personnalités politiques chez qui le savoir-faire et l’expérience ne font pas défaut pour gérer la République.

En séjour à Bukavu dans le Sud-Kivu, le Secrétaire Général de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) ne doute point de la capacité de Vital Kamerhe de répondre aux immenses défis qui l’attendent au ministère de l’Économie nationale malgré le contexte de la crise mondiale favorisée par des éléments clés de la guerre russo-ukrainienne.

«Vital Kamerhe, c’est ce présidentiable que vous connaissez, c’est-à-dire que ça ne fait pas débat au niveau des contacts à l’international, de l’intelligence mais aussi au niveau de l’adaptabilité de ce qu’il a comme théories sur la situation économique du pays», a déclaré Billy Kambale au micro des confrères de la radio Maendeleo de Bukavu.

Le Secrétaire Général 5 étoiles de l’UNC appelle donc le peuple congolais et surtout la population de Bukavu à faire confiance à celui qu’on a surnommé « Mwalimu, nldr professeur, mieux coach », car estime-t-il que Vital Kamerhe « est dans son élément et tout ce qui va se passer sera tout simplement magnifique», a rassuré cet ancien ministre de la Jeunesse sous Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Que devient le président de l’UNC après avoir accepté sa nomination au sein du Gouvernement Sama II ? Billy Kambale a laissé entretenir un flou quant à la question des ambitions présidentielles de VK. En sa qualité de Secrétaire Général du parti rouge et blanc, Billy Kambale a estimé que c’est au congrès du parti de trancher sur cette question.

« Il y aura certainement un congrès et nous allons préciser au peuple ce que sera l’UNC et quel est le comportement que nous allons adopter en 2023», a-t-il précisé.

Par ailleurs, Billy Kambale ne met pas une croix aux ambitions du «Pacificateur jusqu’au bout». VK pourrait toujours accéder à la magistrature suprême après cette charge lui confiée au sein du Gouvernement Sama Lukonde remanié. Vital Kamerhe peut s’inspirer du parcours du président français Emmanuel Macron, «un simple ministre de l’économie, mais devenu président de la République».

Il sied de recourir à la citation Nicolas Machiavel : « ce n’est pas le titre qui honore l’homme, mais l’homme qui honore le titre » pour comprendre le fait que l’ancien président de l’Assemblée nationale veut se rendre utile dans la gestion du pays. De Makala au gouvernement et du gouvernement à la magistrature suprême, il n’y a qu’un pas…

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents