Martin Fayulu, acteur politique et opposant congolais a salué la démocratie qui a régné aux États-Unis, lors de l’élection de Donald Trump. Il appelle les pays africains en général et la RDC en particulier, à respecter la vérité des urnes.
« Je félicite chaleureusement Donald Trump pour sa brillante élection en tant que 47e président des États-Unis. Je me réjouis de la solidité de la démocratie américaine, qui a triomphé en respectant la volonté souveraine du peuple, comme en témoigne le résultat des urnes », a écrit le président du parti politique ECiDé sur son compte X, ce jeudi 07 novembre.
Et de poursuivre : « Je lance un appel à tous les dirigeants du monde, en particulier dans les pays où la démocratie est encore fragile, pour qu’ils œuvrent en faveur du respect de la vérité des urnes, comme cela devrait être le cas dans des nations africaines telles que la RDC ».
En rappel, les résultats de l’élection présidentielle en Amérique ont été acceptés par la rivale de Donald Trump. Harris Kamala a appelé ses partisans à considérer cette défaite comme une opportunité qui doit les stimuler à se battre davantage achever leur combat. « Quand on perd, on accepte le résultat », a-t-elle lancé.