Élection de 2018 : Noël Tshiani tord le cou à Corneille Nangaa

 

Le professeur Noël Tshiani ancien candidat à l’élection présidentielle de 2018, est monté au créneau au cours d’une émission télévisée pour demander à l’ex président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa de restituer ses 100.000$ de caution déposer pour être candidat, car il a confirmé quelques jours passés qu’il y a eu un accord politique pour proclamer les résultats des scrutins.

Pour Noël Tshiani, si réellement les propos de l’ancien président de la CENI sur l’existence d’un accord politique en 2018 est une réalité, il doit répondre devant la justice mais aussi, il faudrait qu’il rembourse l’argent perçu par chaque candidat d’autant plus que le trésor public les a « escroqués de l’argent inutilement ».

« Les révélations de Corneille Nangaa où il dit que l’élection était en quelques sortes un accord politique, bon moi, je suis surpris que quelqu’un qui est tenu par le devoir de droit de réserve puisse parler de cette façon. Corneille Nangaa, c’est un ami et je le respecte beaucoup. Mais, je crois dans un autre monde après qu’il ait fait ces déclarations-là, il devrait être invité par la justice pour qu’il puisse expliquer parce que si ce qu’il dit est vrai, ce que la démocratie a été truquée et troquée », dit Noël Tshiani à Corneille Nangaa.

Et d’ajouter : « Imaginez par exemple nous autres étaient des candidats, on a déposé 100.000 $ de caution pour participer à l’élection présidentielles, et ils prennent ça et vont faire les arrangements politiques pour ne pas passer par les urnes. Moi, je demande qu’il puisse nous remettre nos 100.000 $, le trésor public nous a volé de l’argent. Je demande qu’ils remettent à tous les candidats pourquoi, parce qu’en réalité, il n’y a pas eu élections d’après les dires de Corneille Nangaa. Je demande aux candidats de traduire Corneille Nangaa au tribunal ».

D’après plusieurs acteurs politiques et ceux de la société civile, les propos de l’ex-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont d’une extrême gravité politique et susceptible d’exposer son auteur à de sérieuses poursuites judiciaires.

Il y a lieu de rappeler que lors de son passage dans une émission à la chaine Télé 50, Corneille Nangaa, avait confirmé les propos selon lesquels, il y aurait eu un accord politique permettant la proclamation apaisée des résultats de l’élection présidentielle de 2018.

Partager

Lire aussi

Partager

Articles récents