L’Allemagne, le Canada, la France, la Norvège, le Pays-Bas et la Suisse se sont exprimés au sujet de la détention du journaliste Stanis Bujakera à la prison de Makala, depuis quelques mois.
Dans un message publié ce jeudi 14 mars 2024, ces pays appellent les autorités congolaises à assurer un procès juste et équitable en accord avec le droit national et international.
« En tant que membres de la coalition pour la liberté des médias, nous sommes préoccupés par la détention continue du journaliste Stanis Bujakera, et appelons les autorités à assurer un procès juste et équitable en accord avec le droit national et international. Nous continuerons à suivre de près les procédures en cours et à soutenir la liberté d’une presse indépendante », lit-on dans ce message.
En rappel, le ministère public a requis une peine de 20 ans de servitude pénale principale contre Stanis Bujakera pour la sommation de toutes les mminfractions avec paiement d’un million de francs congolais à titre d’amende.
Détenu depuis septembre 2023 à la prison centrale de Makala, le confrère est poursuivi en justice pour la propagation de faux bruits et partage d’un faux document lié à un rapport attribué à l’Agence nationale de renseignements (ANR) mettant en cause les renseignements memilitaires dans l’assassinat du député national et ancien ministre des Transports, Chérubin Okende.