Par Challengeinfo.cd
Après avoir suivi avec attention le discours sur l’état de la Nation du président de la RDC Félix Tshisekedi, plusieurs réactions se font entendre de part de d’autres.
Ce mercredi 14 décembre, la femme leader et présidente du parti politique CPD a également donné son point de vue concernant le discours sur l’état de la Nation prononcé par le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.
Via son compte Twitter, Ernestine Nyoka Kayiba fait savoir que le président Tshisekedi a mis à travers son discours, au point d’honneur les élections et la justice.
« Le discours sur l’état de la Nation, au-delà d’avoir retracé les grandes lignes de la gestion de la résistance publique, FATSHI a mis au point d’honneur sur les élections et la justice. L’État de droit oui, la justice élève une nation », a écrit sur son compte Twitter, Me Ernestine Nyoka Kayiba, présidente du parti politique CPD.
Signalons qu’au cours de son discours sur l’état de la Nation, le chef de l’État congolais a presque touché tous les secteurs sans omission.
S’il faut le rappeler, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaréque 2023 sera essentiellement l’année électorale. Reste à savoir, si les élections auront lieu sur toute l’étendue de la République.
La présidente nationale du CPD, maître Ernestine Nyoka estime que la République ne doit pas priver comme en 2018 les provinces du grand Nord , Ernestine Nyoka s’oppose à toute balkanisation électorale .
Elle estime par ailleurs que les provinces du Nord Kivu, l’ituri ainsi que le Mayi Ndombe doivent impérativement prendre part au processus électoral de 2023.