Le directeur général de l’Office des Routes, Jeanneau Kikangala, est résolument déterminé à jouer sa partition dans l’idéal de la concrétisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi à travers le territoire national en réhabilitant tous les ponts en état délabré.
Au Kasaï-Central, le premier génie civil de l’Office des Routes s’est assigné la délicate mission de rénover plusieurs ponts pour améliorer la circulation des personnes ainsi que leurs biens. Dans un premier temps, l’Office des Routes prévoit de réhabiliter le pont Katusenga sur la RN41, entre Kananga et Ilebo au PK 42. Pour ce faire, Jeanneau Kikangala et son équipe attendent les fonds nécessaires pour remettre d’abord en bon état, les ponts anciens de Ndesha et Tshibashi tenant compte du fait que le nouveau Pont Katusenga doit passer par-là.
Sur l’axe Kananga-Benadibele sur la RN7, l’Office des Routes attend également des financements pour entretenir la route afin de permettre le pont Mwanza-Ngoma d’arriver à destination. Bien plus, deux ponts seront construits sur la RP 709, Kananga – Kalamba-Mbuji, notamment le pont Lweta au PK 187, dont les travaux débuteront en juin 2024 en raison d’inondations.
Concernant le pont Kabelekese au PK 235, le pont est déjà à l’Office des Routes Kananga, il se fait que le projet Kananga-Kalamba-Mbuji nécessite une délocalisation de ce pont du fait que l’on envisage de jeter à son point de passage un pont en béton armée à double sens.
L’Office des Routes s’engage à respecter son calendrier pour relever les défis liés au désenclavement des provinces du pays. Malgré les obstacles rencontrés, sa mission bénéficie d’un soutien total de la part des populations, qui font face à de grandes difficultés pour se déplacer.